Comment choisir une carte mère pour mon PC

1 | Quel est le rôle d’une carte mère ?

Installée dans l’unité centrale d’un PC de bureau et dans un PC portable, la carte mère est l’un des principaux maillons de l’informatique. Elle est composée d’une vingtaine d’éléments, allant du socket qui accueille le processeur, aux emplacements, les slots, pour les barrettes de mémoire (Ram) en passant par l’UEFI (appelé autrefois BIOS).
De fait, vous aurez besoin de bien choisir votre carte mère dans 2 principales situations : faire évoluer votre configuration actuelle pour plus de performances ou lors de la conception d’un nouveau PC.
Depuis que le processeur est devenu de plus en plus polyvalent et puissant, le rôle de la carte mère est amoindri mais ce n’est pas une raison pour négliger cet élément. Sa sélection ne doit pas être prise à la légère. Heureusement, elle ne représente pas de difficultés majeures pour les débutants et néophytes en micro-informatique.
Pour sélectionner la bonne carte mère, vous devez tenir compte de différents critères détaillés dans le Chapitre 2« Pour quels usages ? ». Votre choix varie selon vos besoins et moyens, mais aussi selon vos usages. Vous contentez-vous de surfer et de faire de la bureautique ? Êtes-vous un fan de jeux sur PC ? Avez-vous l’âme d’un bidouilleur qui aime pousser sa machine dans ses moindres retranchements en faisant de l’overclocking ?
Autant de questions particulières qui impliquent des réponses adaptées et présentées dans ce guide.
Commençons néanmoins par indiquer que le choix d’une carte mère dépend en grande partie du chipset et du socket :
  • Le chipset : le chef de gare
    C’est un ensemble de composants intégrés à la carte mère. Son rôle s’apparente à celui d’un chef de gare. Il régule les connexions entre la mémoire, le ou les disques durs, les ports d’extension, et bien évidemment le processeur (appelé aussi CPU : central processing unit).
  • Le socket : la gare de triage
    C’est le réceptacle du processeur. Le socket assure la parfaite communication entre les différents éléments (processeur, carte graphique, disque dur...) de l’ordinateur.
    Il doit également gérer différentes connexions annexes, mais indispensables : les différents ports détaillés dans le Chapitre 4 (USB, Ethernet...), la vidéo, l’audio etc. C’est donc un point déterminant puisque, lorsque vous aurez choisi le processeur répondant à vos besoins, il faudra lui trouver le socket adapté.

2 | Pour quels usages ?

On n’achète pas un PC sans réfléchir à ses usages si l’on ne veut pas se retrouver avec une machine ultra puissante pour simplement envoyer des mails ou trop poussive pour jouer à Call of Duty. Nous allons analyser dans ce chapitre les différents besoins, les gammes de prix et les formats qui vous aideront à faire votre choix.

Vos besoins

Le choix d’une carte mère est question d’usage et de compatibilité des composants. Demandez-vous donc en premier lieu ce que vous allez faire de votre machine. Selon qu’il s’agit d’une configuration orientée Home-Cinéma ou jeux vidéo, le prix, la puissance et même le format peuvent varier.

Bureautique

Commençons par l’usage le plus simple : votre ordinateur ne sert qu’à taper des textes, vous connecter au web, échanger des mails et communiquer avec vos proches. L’entrée de gamme suffit. Il est même possible de ne changer que quelques éléments choisis de votre ancienne machine (carte mère, processeur) et de garder la mémoire vive et le disque dur s’ils sont compatibles avec la nouvelle carte mère.

3 | La composition d'une carte mère

  • Le socket
  • Le chipset
  • La mémoire
  • Les ports PCI Express
  • Les ports SATA
Nous entrons là dans le cœur même de la carte mère. Les modèles de chipset, socket et les processeurs qui les accompagnent sont nombreux, certains réservés à des usages professionnels. C’est pourquoi, en plus d’expliquer leurs rôles, nous ne nous concentrerons que sur les modèles les plus répandus.

Le socket

Il est le réceptacle du processeur. Lorsque vous aurez réfléchi à l’usage réservé à votre PC et donc choisi le processeur correspondant à vos besoins, il sera nécessaire de déterminer le socket le plus adapté.
Tout comme pour les cartes vidéo, deux concurrents se partagent le marché des cartes mères : Intel et AMD. Le constructeur vedette est Intel. Le socket 1150 reçoit les processeurs i3i5 et i7 à architecture Haswell. De l’entrée au haut de gamme, ce socket couvre tous les besoins, c’est ensuite la confection de la carte qui influe sur le prix : nombre de ports SATA 3.0 et Express, PCI express 16x, USB 3.0, connecteurs et capacités de la RAM sont autant d’arguments qui font monter la facture. Les passionnés à la recherche du haut de gamme opteront pour le socket2011-3 (remplaçant du 2011) réservé aux processeurs Core i7 à l’architecture Haswell-E.

AMD est lui présent dans le domaine des cartes mères comme des cartes graphiques, avec le même positionnement. Moins cher que le leader Intel, il propose des produits performants et avec de bonnes dispositions pour l’overcloking. Deux sockets sont à retenir pour ce constructeur. Le FM2+ accueille les processeurs A6 à A10 et intègre une puce graphique puissante issue de la gamme Radeon, ce qui n’empêche pas d’ajouter une carte vidéo si vous avez besoin de plus de puissance graphique. Il est idéal pour un usage polyvalent : bureautique et cinéphile, voire ludique, avec des jeux peu gourmands (si vous n'ajoutez pas de GPU). L’AM3+ se destine quant à lui aux machines milieu et haut de gamme et accueille les processeurs de la série FX.

Le chipset

Le chipset (ou contrôleur principal) est un ensemble de composants intégrés à la carte mère qui ont pour mission de réguler les liaisons entre les éléments tels que la mémoire, les disques durs, les ports d’extension, et bien évidemment le processeur. Leur rôle est moins déterminant depuis que le processeur s’occupe d’une partie de leurs fonctions, en revanche il faut bien choisir le modèle, car s’il n’est pas compatible avec les autres composants, votre PC sera inopérant.
Du côté d’Intel, les références milieu et haut de gamme utilisent les chipsets Z97 et X99. Ce qui ne veut pas dire que les précédents (Z87, H97…) sont moins efficaces, ils sont seulement moins évolutifs, gèrent différemment le PCI Express, offrent moins de ports SATA ou USB 3.0 selon les versions. Leur prix est en général revu à la baisse, ce qui est toujours le cas lorsqu’une nouvelle génération vient supplanter la précédente. Et pourtant, vous pouvez facilement assembler une machine à la célérité hors norme autour d’un chipset Z87 ou autres. Tout dépend donc de votre budget et de votre envie de faire évoluer régulièrement votre PC.
Du côté d’AMD, la gamme de chipset change selon le socket. Pour le FM2+, la dernière génération est le A88X alors que pour l’AM3+, il s’agit du 990FX. Ce dernier est un bon choix pour les joueurs qui souhaitent économiser sur le prix des cartes mères afin d’acheter plusieurs cartes vidéo, car il en gère quatre en Crossfire et trois en SLI.

La mémoire

La mémoire vive en DDR4 est non seulement plus réactive mais favorise aussi, pour certains modèles, la dissipation de chaleur afin d’augmenter sa durée de vie.La mémoire vive en DDR4 est non seulement plus réactive mais favorise aussi, pour certains modèles, la dissipation de chaleur afin d’augmenter sa durée de vie.
La RAM est un élément essentiel puisqu’elle stocke des informations volatiles pour, en quelque sorte, alléger le travail du disque dur. Plus vous ajoutez de RAM, plus vous gagnez en célérité. Un point important pour les configurations destinées au jeu, mais inutile de dépasser les 4 Go pour de la bureautique ou un mediacenter. Si vous êtes un gamer passionné, assurez-vous que les 2 ou 4 connecteurs puissent aller jusqu’à 16 voire 32 Go pour les configurations les plus extrêmes. Seuls les sockets 2011-3 sont capables de gérer la dernière génération de mémoire vive, la DDR 4.

Les ports PCI Express

Le point à vérifier est le nombre de ports PCI-Express 16X (celui qui accueille les cartes vidéo). Si un seul GPU de qualité suffit à faire tourner les jeux les plus gourmands de manière fluide, certains opteront pour des configurations avec plusieurs cartes afin de rivaliser avec les « consoleux ». Dans ce cas, veillez à prendre une carte munie de plusieurs ports (2 à 4) PCI express 16x en version 3.0. Les plus exigeants surveilleront le débit de chaque carte grâce à la répartition des lignes (16X 16X pour deux cartes étant ce qui se fait de mieux).

Les ports SATA

On ne s’intéressera pas tant à la rapidité, toutes les cartes sont équipées en SATA 3.0, qu’à leur nombre. Si vous êtes très gourmand en gigaoctets, dans le cadre par exemple de PC home cinéma ou pour le montage vidéo, veillez à disposer de plus de 4 ports SATA pour installer autant de disques en plus du lecteur optique. Notez tout de même que les cartes les plus récentes embarquent un format SATA Express afin d’étendre la bande passante de 6 Gb/s à 10 Gb/s.

4 | Connectez vos périphériques

  • Les différents ports (ou connecteurs externes)
  • Les contrôleurs et connecteurs intégrés

Les différents ports (ou connecteurs externes)

Visibles sur le panneau arrière de votre ordinateur, les différents ports permettent de raccorder de nombreux périphériques : imprimante, disque dur externe, clé USB...
Selon les modèles de carte mère, la connectique sera plus ou moins riche avec par exemple 4 ports USB 3.0 et 8 ports USB 2.0. Tout dépend de vos besoins, mais il est conseillé de penser à l’avenir avant d’acheter un modèle et donc de privilégier l’USB 3.0.
Mieux vaut avoir quelques ports inutilisés dans un premier temps que de se retrouver bloqué à moyen terme lorsque vous voudrez raccorder tel ou tel appareil pour répondre à vos nouveaux besoins...
  • Prises jack
    A moins d’être un audiophile averti ou de faire de la MAO (musique assistée par ordinateur) et d'avoir recours à une carte externe, une puce embarquée sur la carte mère, gérée par le chipset, se charge du décodage audio. Vous pouvez connecter vos enceintes et votre micro directement sur la prise jack, celle que vous retrouvez par exemple sur votre Smartphone. Des codes couleur permettent de réaliser rapidement les raccordements.
  • S/Pdif
    Certaines cartes mères peuvent décoder les formats audio numériques rencontrés dans les films ou les jeux vidéo. Ce sont les fameux Dolby DigitalDTSDTS HD, etc. Dans ce cas, utilisez un port S/PDIF optique oucoaxial pour envoyer ces signaux à un amplificateur qui s’occupera alors du décodage.

Les câbles audio - le top ventes :

  • USB 2.0 et 3.0
    L’Universal Serial Bus relie la majorité de vos périphériques à l’ordinateur. Claviers, souris, appareils photo et vidéo, imprimantes, manettes de jeu peuvent se connecter à chaud, donc pendant que l’ordinateur tourne, et être immédiatement reconnus et utilisés (on parle de Plug and Play). Privilégiez l’USB 3.0 pour profiter de transferts 10 fois plus rapides qu’avec l’actuelle norme USB 2.0.
  • Port PS/2
    Le Personnal System/2 ou mini-DIN accueille le clavier et la souris. Un seul port peut être présent sur une carte mère car celui-ci étant de plus en plus délaissé au profit de l’USB. Il peut accueillir indifféremment la souris ou le clavier.
  • eSATA
    Le format SATA est le protocole utilisé pour raccorder les disques durs. Le eSATA, avec un « e » pour External, est son pendant pour raccrocher un disque dur externe. Ce format est à privilégier sur l’USB 2.0, bien plus lent.
  • RJ45
    Plus connue sous le terme d’Ethernet, cette prise sert à raccorder votre ordinateur à un réseau local. Il est le plus souvent relié à la box d’un Fournisseur d’accès à Internet (FAI).
  • Port HDMI
    Cette prise permet de raccorder son ordinateur à un écran de télévision ou à un moniteur HD.
  • Port DisplayPort et DVI
    Destinée à remplacer le DVI (ou Digital Visual Interface dont la résolution maximale est de 2560 × 1600 pixels en dual link), voire le HDMI, cette interface est apparue en 2006. Il existe deux versions. La plus récente, la 1.2, permet la séparation du flux vidéo pour une diffusion sur plusieurs écrans et la 4K (Ultra HD).
  • Port FireWire
    Apple est à l’initiative de ce port utilisé pour les périphériques nécessitant un débit important et stable. Il est souvent utilisé pour les caméscopes et disques durs externes, mais l’USB 3.0 et le eSATA emportent les faveurs du grand public. Le FireWire apparaît donc comme une technologie « ancienne ».
  • SATA Express
    Présent sur des cartes mères Z97, le SATA Express est une interface proposée par des marques pour y raccorder un SSD. Les transferts de données peuvent atteindre en théorie jusqu’à 10 Gb/s par l’intermédiaire de deux lignes PCIE 2.0, une capacité toutefois contrainte par la rapidité de votre disque SSD (une caractéristique à vérifier dans la fiche produit de votre disque)
  • 5 | Les fonctions supplémentaires

    • Les atouts de l’UEFI
    • L’UEFI, plus fort que le BIOS
    • L’overclocking : réservé aux spécialistes
    • Les « plus » pour les gamers et les pros
    Le BIOS est mort, vive l’UEFI ! Schématiquement, l’UEFI est ce qui va permettre à votre carte mère de piloter le démarrage de votre PC en fonction de votre matériel et de votre système d’exploitation.
    Exit donc le BIOS (Basic Input/Output System ou Système de gestion des Entrées et Sorties) et ses écrans austères.Avec l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), vous profitez d’une interface graphique agréable et plus accessible au grand public (bien que la majorité des réglages soient réservés aux spécialistes comme nous allons l’expliquer avec l'overclocking...).
    L'UEFI exemple 1Exemple d'écran d'accueil UEFI
    L'UEFI exemple 2Autre exemple d'écran d'accueil UEFI

    Les atouts de l’UEFI

    Aux yeux des spécialistes, l’interface graphique ne représente pas une avancée majeure. Ce n’est certainement pas le cas pour le grand public, car les menus de l’UEFI sont plus clairs que son ancêtre. Par exemple, pour changer la séquence de boot, c’est-à-dire la chronologie des démarrages, il suffit d’utiliser la souris et de faire glisser l’icône du lecteur CD pour le placer devant celle du disque dur.
    Dans ce cas, c'est le lecteur de CD/DVD qui va démarrer avant votre disque dur. Cette manipulation est par exemple nécessaire pour installer une distribution GNU/Linux dont l’image ISO a été gravée sur un CD ou un DVD. Si cette image avait été stockée sur une clé USB, il serait nécessaire de placer l’icône de ce périphérique en premier.

    L’UEFI, plus fort que le BIOS

    Concernant les spécificités de l’UEFI, elles surpassent celles du BIOS grâce à de nouvelles fonctionnalités ou innovations :
    • Gestion des disques de plus de 2,2 To grâce à un nouveau système de partitionnement GPT (GUID Partition Table) qui succède au MBR.
    • Gestion de plusieurs systèmes d’exploitation pour faciliter le multiboot.
    • Prise en charge de fonction réseau avec une gestion simplifiée des pilotes.
    • Mise en place d’un standard reconnu par les plus grands fabricants d’ordinateurs.
    • Mode Secure boot pour empêcher, en théorie, le lancement de noyaux ou de pilotes (ou drivers) corrompus en analysant des signatures numériques. Il est activé à chaque démarrage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment connaitre le nombre de déclenchements de mon caméra

The unveiling of the new BlackBerry phone "BlackBerry Mercury"